Paris, 2017. Dans un climat de menace terroriste et de tensions sociales, Emmanuel Macron est élu Président de la République française. C'est dans ce contexte que le policier Fred Martel est confronté à la mystérieuse disparition de son collègue et ami Jean-Yves Vidal. Cet événement sera le point de départ d'une descente aux enfers et d'une quête initiatique le long du Méridien de Paris, d'abord dans le centre de la France, puis dans la région de Rennes-le-Château. Des flics, des agents de renseignement, un écrivain, un mercenaire hongrois, un prof de piano, et même un authentique chaman amérindien se croisent dans ce roman d'énigmes et d'action, jusqu'à la révélation d'un terrible secret, jalousement gardé par les autorités françaises.
le mot de l'auteur: La particularité de ce roman, c'est à mon avis le nombre de personnages que l'on y croise. Comme à mon habitude, je me suis amusé à brouiller les pistes entre les bons et les méchants, par le biais d'intrigues à tiroirs, d'enquêtes policières qui s'entrecroisent. Certains personnages retournent leur veste ou commettent des bévues qui relancent l'intrigue de manière inattendue ou mettent subitement les protagonistes en danger. Certes, je ne suis pas un écrivain qui ménage ses personnages. Avec moi, ils mouillent le maillot... quand ils survivent!
Max est un jeune homme passionné de mystères et d'ésotérisme. Etienne, son voisin de palier, est un professeur d'histoire aigri, à quelques années de la retraite. Une nuit, découvrant ce dernier ivre mort dans la cage d'escalier de leur immeuble, Max lui vient en aide. Etienne lui révèle alors le comportement irrationel de son épouse, en proie à une sorte de crise mystique. Une enquête commence. Avec l'aide d'Alain, un enquêteur privé, les deux hommes découvrent finalement l'existence d'une organisation ésotérique nommée Hélios, à la fois secte et société secrète. Dans le même temps, Max s'intéresse de près au phénomène du conspirationnisme, et en particulier aux écrits d'un célèbre théoricien du complot, David Icke.
le mot de l'auteur: Ce roman, est une réflexion sur le conspirationnisme, toutes les références à des livres, des films ou des faits d'actualité y sont rigoureusement authentiques. Le livre fait la part belle aux dialogues et aux digressions métaphysiques. Mais je ne pense pas que cela nuise au rythme et je crois que globalement, le suspense fonctionne, de même que les scènes d'action. Je suis donc plutôt satisfait du résultat, même si bien sûr, j'espère faire mieux dans mon prochain roman.
Un riche avocat néerlandais, pédophile, est mystérieusement assassiné dans sa résidence secondaire du Sud-Ouest de la France. Pour le commissaire François Marjory, qui s'est vu doter d'une cellule d'enquête spéciale et de moyens considérables pour résoudre cette affaire, le meurtrier ne peut être que JUSTICE, ce redoutable héros cagoulé, ange de la mort aux pouvoirs terrifiants, qui fait la une de l'actualité. Mais qui peut bien se cacher derrière cet insaisissable justicier? Seule certitude, les rares témoins affirmant l'avoir croisé suggèrent qu'il n'est pas humain.
le mot de l'auteur: D'abort paru en 2005, puis retravaillé et republié dix ans plus tard, il s'agit sans doute de mon roman le plus sombre à ce jour. Certaines pages de la première version, rédigées durant des périodes de mal-être, ne cachaient rien de mes états d'âme de l'époque. J'ai préféré les supprimer dans la version ultérieure, pour donner à ce livre un peu plus de souffle romanesque. On m'avait reproché d'avoir écrit un livre trop court, j'ai donc aussi étoffé l'intrigue dans la seconde version. D'une certaine manière, c'était cependant un compliment. Cela signifiait que ce roman était prenant et méritait d'être étoffé. C'est aujourd'hui chose faite. Dans JUSTICE, j'effleure déjà le thème des sociétés secrètes, en particulier la franc-maçonnerie, et je m'intéresse également à la synchronicité.
Nicolas, jeune journaliste d'investigation mal dans sa peau, n'a qu'une idée en tête: quitter Paris. Son rêve est partiellement exaucé lorsque son rédacteur en chef l'envoie à Tarbes couvrir une étrange affaire criminelle. Elodie, quant à elle, sans nouvelle de son petit ami, militaire parti en mission en Afrique, décide de se lancer à la recherche de la vérité concernant l'homme qu'elle aime. Une vérité cruelle et d'autant plus difficile à accepter qu'elle met en présence d'effrayantes puissances occultes et les plus bas instincts des dirigeants d'une secte nécrosée par le mal absolu.
le mot de l'auteur: un bon petit roman qui m'a valu des critiques plutôt positives. C'est le seul de mes livres, à ce jour, qui laisse un peu de place à une histoire d'amour. Là encore, je pense que l'intrigue fantastique et les scènes d'action fonctionnent bien. A l'époque de sa rédaction, je ne m'étais pas encore vraiment penché sur les problématiques de la conspiration et des sociétés secrètes. L'essentiel pour moi était avant tout de raconter une bonne histoire, et je crois que c'est réussi.
Une macabre découverte, une nuit au bord d'une route de campagne, plonge M dans un univers trouble de paranoïa et de sortilèges. A quelques kilomètres de là, un universitaire toulousain et l'une de ses étudiantes commencent une enquête sur des phénomènes de sorcellerie.
le mot de l'auteur: un coup d'essai plus qu'un coup de maître. Ce mini roman d'épouvante a été mon premier texte publié. Malgré ses probables défauts, il pose déjà les jalons de mon style et de mes thèmes favoris: surnaturel, sociétés secrètes, visible et invisible, matérialité et spiritualité, suspense, action, recherche de la vérité.
Le Langage des oiseaux est un recueil de nouvelles fantastiques et policières qui plongera le lecteur dans un tourbillon de mystère. Qu'elles soient graves, teintées de mélancolie, d'horreur ou d'humour noir, ces histoires vous feront voyager en France, aux États-Unis et en Israël. De Paris à Toulouse en passant par Rennes-le-Château, elles dressent également le portrait sombre d'une France de l'après Charlie Hebdo, en proie au terrorisme, aux théories du complot et aux menaces de toutes sortes, visibles et invisibles.
le mot de l'auteur: Après quatre romans, je me suis tourné vers les textes courts. Ainsi, au fil des ans, sont apparus les textes qui composent ce recueil. Le livre reprend notamment la nouvelle Sortir du ventre (voir plus bas). Le langage des oiseaux est paru quelques jours à peine avant les attentats du 13 Novembre 2015, alors que certaines nouvelles évoquent justement la question du terrorisme.
Plus de trois ans après la mort suspecte de son épouse et sa dépression, l'ex-flic Frank Berthelot reçoit la visite inattendue de son collègue de l'époque, Jean-Christophe Marchand...
le mot de l'auteur: Je suis très fier de ce texte, qui m'a valu d'être sélectionné lors d'un concours de nouvelles organisé par une petite maison d'édition basque, PGCom Editions et d'être publié dans le recueil Voyages aux frontières du réel. Dix textes seulement ont été retenus sur plus d'une centaine. Sans me vanter, je trouve que tout fonctionne à merveille dans cette nouvelle: les personnages, les dialogues, le contexte et bien sûr l'intrigue jusqu'au dénouement final. Le titre est un clin d'oeil au roman de Maurice G Dantec: Villa Vortex, mais la ressemblance s'arrête là.
Cette nouvelle plonge le lecteur dans le monde inquiétant de la génétique et des biotechnologies. A Baltimore, USA, un commando spécialisé dans l'intervention en milieu contaminé se porte au secours du personnel d'un institut de recherche bactériologique...
le mot de l'auteur: le succès de Killa Vortex m'a donné envie de tenter ma chance dans d'autres concours. C'est ainsi que j'ai envoyé ce nouveau texte à une jeune maison d'éditions, Le Manoir. Là encore, la nouvelle a été retenue pour être publiée dans un recueil au registre ouvertement horrifique et gore, horreurs humaines. Hélas, Manoir Editions a mis la clé sous la porte peu de temps avant la parution du recueil, dont je ne peux vous présenter que la couverture.
L'écriture de Frédéric Candian, c'est aussi un ensemble de textes rap compilés dans ce recueil plein de sensibilité et d'humour noir. La violence de certains textes pourra heurter certains. Cependant, le lecteur qui s'arrêterait à cet aspect des choses passerait à côté de la profondeur de textes tels que La fin des nations, Paladin ou encore Prose-Croix. Ce livre contient aussi le texte Vendredi 13, relatif aux attentats du 13 Novembre 2015. Vous pouvez retrouver certains textes contenus dans ce recueil dans les clips vidéo de Frédéric Candian.
le mot de l'auteur: Ce recueil révèle incontestablement une autre facette de mon écriture, plus libre, plus intimiste.