conspirationnisme

conspiration et conspirationnisme

Conspiration et conspirationnisme sont des sujets denses. Même s'il peut vous sembler fastidieux de visionner toutes ces vidéos, il vous est recommandé de parcourir cette page jusqu'à la fin si vous souhaitez avoir une vision claire de ces thématiques et de leurs enjeux.

Depuis quelques années, les théories du complot mondial se sont multipliées sur Internet. Elles se concentrent parfois sur des événements ciblés, tels ceux du 11 septembre 2001. Ces deux vidéos constituent une bonne introduction au sujet:




Il est vrai que cela a de quoi interroger et faire frémir: Entités extraterrestres, ufologie, reptiliens. Ces deux premières vidéos avaient pour but de bien vous faire comprendre de quoi il s'agit. A ce stade, libre à vous d'approfondir le sujet en cherchant par exemple sur Google les mots: complot, conspiration, illuminati, etc. Evidemment, le complotisme a aussi ses détracteurs, comme dans l'exemple suivant:




Les livres de Frédéric Candian, en particulier la communauté de Thésée et, dans une moindre mesure JUSTICE se situent à la lisière de ces deux conceptions. Cependant, si Frédéric Candian a adhéré un temps aux théories du complot, et accorde toujours le bénéfice du doute à certains éléments conspirationnistes, il a estimé nécessaire de pousser l'observation plus loin. Et puisqu'il a été fan de rap, il s'est intéressé à la récupération de ces thèses par ce genre musical, comme l'atteste la vidéo suivante, qui est un clip du rappeur Rockin Squat du groupe français Assassin. La vidéo qui l'accompagne vous démontrera que le thème de la conspiration est loin d'être marginal dans le rap:



Si vous écoutez attentivement les paroles, vous noterez l'amalgame entre les termes illuminati, franc-maçonnerie ou encore sionisme. Vous noterez également une apologie déguisée de l'islamisme. Faut-il chercher ailleurs que dans le rap les origines du regain d'antisionisme et d'antisémitisme que connaît notre société, et faut-il s'étonner que cette haine d'Israel et des juifs se retrouve aussi bien à l'extrême droite qu'à l'extrême gauche? Pas si sûr, regardez ce clip de Shin Beth avec Maurice G Dantec:



Et on constate en effet, si on se réfère à la littérature ou au web conspirationniste que si la religion est généralement condamnée, ce sont principalement le judaïsme et le christianisme qui sont visés, accusés d'être impliqués dans ce Nouvel Ordre Mondial. L'islam est parfois évoqué, presque à demi mots, et les terroristes islamistes présentés comme des pantins des USA. Mais l'islam est absent de la plupart des théories du complot. Au contraire, les musulmans se voient attribuer le statut de résistants et de libérateurs. Les deux vidéos suivantes vont vous montrer à quel genre de libérateurs nous avons affaire, à travers l'endoctrinement des enfants en Palestine:


En réalité, c'est dans le monde musulman que le complotisme a le plus d'adeptes, puisqu'il met toujours en cause les juifs, Israel et l'Occident. Et lorsque le rap s'en saisit, cela affecte l'esprit de milliers de jeunes qui n'ont pas nécessairement l'instruction ou le recul suffisant pour s'y confronter et faire la part des choses. A la lumière de ce constat, on comprend mieux la hargne antisémite d'individus tels que Youssouf Fofana, leader du gang des barbares ou encore Mohamed Merah. Le résultat de tout ceci est que ces criminels sont considérés comme des héros par une frange importante du public rap et que le message de haine se répand chez des milliers de rappeurs amateurs qui le répercutent à leur tour. Et c'est toujours le même message de haine que l'on retrouve de manière totalement décomplexée dans les spectacles de Dieudonné et les conférences d'Alain Soral, avec le succès que l'on sait.


Les affirmations invérifiables du conspirationnisme dispensent ces pseudo artistes ou pseudo intellectuels de tout jugement critique ou de toute réflexion. A quoi bon s'instruire puisque l'instruction est aux mains des illuminati? Voilà le raisonnement tenu par les conspirationnistes. Ainsi, le rap conspirationniste se plaît à accuser l'Occident judéo-chrétien de tous les maux, des colonies à la pollution en passant par les guerres, les famines ou l'esclavage. Il ne s'agit pas bien entendu, de dédouaner l'Occident pour les méfaits qu'il a pu commettre et pour ses nombreux travers, mais il est temps de pouvoir aussi énoncer des vérités, par exemple sur le monde arabo-musulman sans être taxé d'islamophobe. C'est ce que fait, avec beaucoup de courage, l'écrivain franco-sénégalais Tidiane N'Diaye, qui ne s'interdit pas d'égratigner Israel lorsqu'il le juge nécessaire sans remettre en question la légitimité de l'Etat juif:



conclusion

On le voit, le conspirationnisme nous entraîne bien loin des histoires de sociétés secrètes, d'ovnis ou d'illuminati sataniques. Il nous concerne tous et influe sur notre quotidien. Gardons à l'esprit l'adage populaire: "Lorsque le sage montre la vérité du doigt, l'imbécile regarde le doigt". Ainsi, ne condamnons pas en bloc le conspirationnisme qui garde notre vigilance en éveil et remet en question nos certitudes. Mais soyons vigilants aussi envers les dérives d'un système d'interprétation qui pervertit les esprits et engendre la haine. Tout débat sur la conspiration et le conspirationnisme est voué à l'échec car il y est beaucoup question de sensibilité. Un esprit trop rationnaliste ne peut que s'en moquer et un esprit trop ouvert au surnaturel ne peut que s'y perdre. Le sujet est de toute façon trop vaste, trop multiforme pour être abordé de manière sereine par tous, quelque soit l'opinion de chacun. Cependant, nul ne devrait plus ignorer les enjeux de la conspiration, réelle ou fantasmée. Tel est le but de cette page web.